Une étude, réalisée par Mappy et BVA en août-septembre 2014 auprès d’un échantillon de 2 066 internautes représentatifs des 18-64 ans et auprès d’un échantillon de 506 commerces de proximité, analyse leur évolution de comportement en matière de Web-to-Store. Elle révèle que la pratique du Web-to-Store du côté des consommateurs s’est généralisée.

Un décalage de perception entre commerçants et clients préoccupant :

92 % des personnes interrogées ayant effectué un achat dans un commerce de proximité ont d’abord fait une recherche sur Internet avant de se déplacer en magasin. Du côté des commerçants, seuls 25 % d’entre eux sont intéressés par cette pratique. 46 % possèdent un site Internet mais la part du digital dans le budget communication a baissé. Le décalage de perception entre les commerçants et les internautes acheteurs persiste. Les commerçants considèrent que le relationnel (40 %) et le conseil (28 %) sont les principales motivations d’un achat en magasin. Pour les consommateurs, il s’agit de la possibilité de voir le produit (65 %) et d’en disposer immédiatement (50 %).
[slideshare id=42311524&doc=baromtre2014mappybva-etudeweb-to-store-141203100317-conversion-gate02]

Les principaux enseignements de ce sondage :

  • Les commerçants pensent que 14 % seulement des consommateurs font une recherche sur Internet avant d’acheter en commerce de proximité, alors que c’est le cas pour plus de 9 Français sur 10.
  • La pratique du Web-to-Store gagne 13 points en un an : 91 % des sondés ayant acheté au moins un produit en commerce de proximité ont fait une recherche sur Internet avant.
  • Une perception qui diffère considérablement entre les usages et attentes des consommateurs en matière de Web-to-Store et la vision qu’en ont les commerçants, considérant que le relationnel (40 %) et l’aspect conseil (28 %) sont les motivations premières d’un achat en magasin.
  • Du côté des consommateurs, les principales motivations de l’achat en magasin sont la possibilité de voir le produit (65 %), d’en disposer immédiatement (50 %), de le tester (48 %), de le toucher et de le sentir (46 %).

Quelques actions concrètes à mener pour enrichir et développer la relation avec vos clients :

  • Tenir un blog d’entreprise pour soigner votre image, créer un dialogue entre vous et vos clients, mieux référencer votre site Internet, et promouvoir vos produits et services.
  • Renforcer votre visibilité sur Internet en vous appuyant également sur les principaux réseaux sociaux.
  • Animer vos ventes pour surprendre vos clients (offres exceptionnelles, événementiels, soirées VIP…)
  • Localiser votre entreprise en apparaissant sur les services de cartes et itinéraires en ligne. Trois outils vous offrent cette visibilité : Google Maps, ViaMichelin,et Mappy.
  • Augmenter le référencement de votre site et de votre activité grâce aux annuaires locaux

Vous souhaitez booster votre développement, renforcer votre présence sur Internet, prenons RDV pour un diagnostic gratuit